Climat
Création mondiale, Mars 2023 - Opéra National de Montpellier
Un événement particulier devait cette année marquer les 30 ans d' opera junior: la création de l'opéra Climat commande de l'Opéra Orchestre à Russell Hepplewhite et Helen Eastman .
Les 160 jeunes chanteurs d'Opéra Junior, dirigés par Jérôme Pillement et mis en scène par Damien Robert, se préparaient à nous livrer un puissant témoignage sur la prise de conscience des problèmes écologiques.
Avec la création de l’opéra Climat, nous partageons des valeurs écologiques fortes. Aussi pour agir et répondre à l’urgence atmosphérique, il était inenvisageable de concevoir une scénographie et des costumes sans prendre des engagements éco-responsable pour tenter de réconcilier éphémère et durable.
C’est un étrange et passionnant exercice d’équilibriste auquel nous nous sommes livrés avec cet opéra qui compte 17 typologies variées de lieux et environ 100 interprètes au plateau.
L’opéra Climat nécessite d’interroger tout le processus de création et le cycle de vie d’une scénographie, tout en tenant compte des impératifs de temps, des exigences esthétiques, et des impératifs budgétaires.
J’ai proposé une approche pragmatique de la scénographie éco-conçu, avec un dispositif qui inscrit une architecture en mouvement composé de 5 grands modules et 3 petits pour définir les 17 lieux.
La scénographie devient ainsi un espace narratif, elle synchronise lumières, et espace pour convoquer les couleurs de l’usine de peinture de notre histoire. Pour ce spectacle nous avons imaginé une scénographie “agile“, où l’acteur construit les espaces, il met en mouvement les espaces, qui se transforment a vue du public et deviennent un langage, une poétique qui apportent du sens à l’œuvre.
-
Musique: Russell Hepplewhite
livret: Helen Eastmandirection musicale :Jérôme Pillement
mise en scène: Damien RobertScénographie et costumes : Thibault Sinay
lumières: Mathieu Cabanes
















